Professeur

Formé en France, en Chine et aux États-Unis, Claude Villard est passionné d’arts martiaux internes depuis son adolescence.

Au début des années 90 il est initié en France au Tai Ji Quan et au Xing Yi Quan par Bertrand Hamel. En 1996 il part étudier le chinois et les arts martiaux en Chine où il apprend le maniement de l’épée du Tai Ji Quan avec le professeur Cai puis le Yang Sheng Yi Quan avec le professeur Hong aux portes du désert de Gobi, à Yinchuan. Il pratique ensuite le style Chen du Tai Ji Quan avec le professeur Li (disciple de Ma Hong) à Wuhan, et fait la connaissance du professeur Ding (disciple de Li Zun Shi) à Shanghaï qui lui enseigne le Xin Yi Liu He Quan.

Pendant plus de dix années de résidence en Chine, il a la chance de rencontrer et d’exercer avec un grand nombre de pratiquants et d’enseignants des arts martiaux internes issus de styles et d’horizons différents. Il se dirige ensuite naturellement vers la médecine chinoise qu’il étudie dans les universités en Chine et aux États-Unis où il obtient un Master en Médecine chinoise.

Aujourd’hui, sa pratique et son enseignement se regroupent autour du Tai Ji Quan (style Yang), du Yiquan et du Xin Yi Liu He Quan; ces trois arts se nourrissant l’un l’autre. Il se concentre sur les principes fondateurs des arts internes plutôt que sur le simple apprentissage de formes. Les arts martiaux internes sont pour lui un système complet qui regroupe: le maintien de la santé, la méditation, l’expression corporelle, le sport et la self-défense. Un remède en or pour le stress et les maladies des temps modernes.

Les six Harmonies:

Les trois Harmonies internes: le cœur en harmonie avec l’intention, l’intention avec le Qi, le Qi avec la force.
Les trois Harmonies externes:  les mains en harmonie avec les pieds, les coudes avec les genoux, les épaules avec les hanches.